Quand il est plus facile d’être aidant pour l’autre, que pour soi… ou l’art d’être un cordonnier mal chaussé!
display-frm-data id=5213 noprop=1520]
64marjolainedion(8x10)
Numéro : 1520 Nature : 2-Atelier interactif ou expérientiel Durée : 1 h 30 / 90 min.Participants :

Titre : Quand il est plus facile d’être aidant pour l’autre, que pour soi… ou l’art d’être un cordonnier mal chaussé!

Responsable : Marjolaine Dion Rôle : Conférencier principal
Fonction : Conseillère d’orientation
Organisme : Marjolaine Dion, conseillère d’orientation privée
Graduée de BIOP à Sherbrooke en 2001, j’ai travaillé pendant 10 ans dans un Service de l’éducation des adultes. J’ai décidé en cours de carrière de retourner aux études où j’ai acquis ma maitrise en orientation. Je suis conseillère d’orientation depuis l’automne 2010. Depuis ce temps, j’ai travaillé dans différents milieux scolaires, en pratique privée et j’ai enseigné auprès de gens en réorientation-réinsertion de carrière.

Compétence(s) visée(s) par votre présentation :

  • Intervenir directement

Secteur(s) de pratique visé(s) par votre présentation :

  • Tous les secteurs

Résumé court:

Avez-vous l’impression à certain moment d’être un «cordonnier mal chaussé», l’impression d’être bon, aidant, présent, indulgent pour vos clients ou élèves, mais de ne pas arriver à l’être tout autant pour vous? Alors qu’on répète haut et fort que notre principal outil de travail est soi-même, de quelle façon traitez-vous ce merveilleux outil de travail? L’atelier souhaite permettre aux intervenants de divers milieux d’apprendre, de réfléchir et de vivre des expériences bénéfiques du point de vue personnel sur ce décalage entre leur façon d’agir avec soi et les autres.

Résumé détaillé :

L’idée de cet atelier m’est apparue alors que je vivais personnellement une série d’événements négatifs, difficiles et qui demandaient de la réflexion et des prises de décision. Je tentais de trouver des réponses aux différentes questions et problèmes vécus à ce moment.

En fait, je tentais de trouver LA meilleure réponse qui soit, celle qui allait résoudre tous les problèmes et surtout calmer la tempête intérieure que je vivais!

Par ailleurs, même si ma vie personnelle était troublée, la vie professionnelle quant à elle se devait de continuer. The show must go on!
Par une belle journée ensoleillée, le hasard a fait que plusieurs élèves ont quitté mon bureau en me disant : « […] vraiment, merci beaucoup, vous m’avez beaucoup aidé ! ».

Le hasard ou l’effet marquant d’une prise de conscience? Qu’est-ce qui faisait que je pouvais avoir les réponses pour aider les autres, alors que je n’y arrivais pas pour moi-même ? Pourquoi suis-je aussi habile avec les autres, les aider à prendre des décisions, à s’analyser, à se connaitre,… alors que j’ai autant de difficultés à m’aider à prendre des décisions, à m’analyser, à me connaitre? Pourquoi les compétences que je déploie pour aider les autres ne sont-elles pas mises à profit pour m’aider moi-même ?

Mon but, avec cet atelier, est donc d’amener les intervenants de divers milieux à réfléchir et à vivre des expériences bénéfiques au point de vue personnel, en vue de comprendre ce décalage entre leur façon d’agir avec soi et avec les autres. Et comme quoi, dans nos solutions, c’est d’aller se chercher de l’aide et du support, l’atelier se déroulera en co-animation.

Atelier motivateur et expérientiel pour discuter et échanger sur le constat de « cordonnier mal chaussé ». L’idée étant de reprendre le pouvoir sur notre vie, en appliquant toutes les bonnes recettes qu’on sert aux autres à soi !

Contribution(s)

1520

 
Nom : Monsieur Carl Drouin, c.o.Rôle : Animateur
Fonction : conseiller d’orientation
Organisme : Commission scolaire des Bois-Francs
Biographie :

Carl Drouin a fait un bacc en histoire pour ensuite se diriger vers la maitrise en orientation. Il est diplômé depuis 2005 (c’est une année approximative, je n’ai pas accès au renseignement exact)

Résumé de la contribution :

La contribution de Carl Drouin est de participer à l’élaboration de la présentation, autant pour l’aspect technique que pour l’élaboration des thèmes à aborder. Une fois sur place, durant l’atelier, il agira comme co-animateur.